Pierre GUENEAU

Produit, monnaie & capital


 

 

Pierre GUENEAU

46, rue Jean-Pierre Timbaud

92400 - COURBEVOIE


  Tél.    + 33 (0) 1 41 16 93 91


  Mob   + 33 (0)  6 09 26 66 13










 

    

www.pierregueneau.org


        pg@pierregueneau.org































Pierre GUENEAU


né le 8 octobre 1948


Gérant de

pg finances conseils


Consultant banque et finance


Éditeur


Economiste


D.E.S. Sciences Economiques

Dijon - 1972

   

Ce site est destiné à la diffusion des thèses développées dans « Produit, monnaie et capital », un ouvrage de théorie macroéconomique publié aux Éditions Mesnil.


Les idées que j’expose sont fondées sur les travaux réalisés par Bernard Schmitt entre 1960 et 1984. Professeur aux Universités de Dijon et de Fribourg (Suisse), Bernard Schmitt, dont j’ai été l’un des étudiants, est certainement un des plus grands économistes existants. Il est l’auteur de deux théories majeures, l’intégration de la monnaie au produit réel et la macroéconomie quantique qui constituent les bases de la théorie moderne du circuit.


Ces théories, d’une extraordinaire puissance explicative, encore peu connues des économistes professionnels, complètement inconnues du grand public, permettent de comprendre les véritables causes des crises économiques et notamment celles de la Grande Récession que connaît le monde depuis 2008.


Je montre les raisons profondes de la coexistence simultanée, au sein des économies mondialisées, de la déflation et de l’inflation qui ont pour résultat le chômage involontaire de masse et le surendettement généralisé.

   

La cause, c’est le financement désordonné de la production et de son écoulement. En effet, le système bancaire, responsable de cet état de fait, se contente d’appliquer les enseignements des deux théories dominantes, la néoclassique et la keynésienne. Or, elles sont devenues aujourd’hui totalement insuffisantes pour sortir le monde de la crise actuelle qui va perdurer ou qui se reproduira néssairement si une reprise temporaire avait l’opportunité de se manifester.


En effet, je démontre, qu’au-delà des facteurs réels qui expliquent une partie du chômage, c’est-à-dire l’insuffisance de compétitivité des vieilles économies dans un monde de plus en plus ouvert, il existe des causes bien plus profondes qui ont une origine monétaire et financière et qui condamnent finalement la quasi totalité des économies du monde au sous-emploi, y compris les économies émergentes.


Il faut donc changer de paradigme. C’est ce que je fais avec la nouvelle théorie post-keynésienne que j’ai développée.


La bonne nouvelle, c’est que la compréhension des raisons des déséquilibres monétaires et financiers permet de formuler des propositions de réformes capables de les circonscrire. Elles demanderont toutefois des reformes structurelles d’ampleur, mais elles resteront possibles.


L’ultime problème sera d’ordre intellectuel, la capacité des citoyens du monde et des responsables politiques et économiques à comprendre et à admettre des idées neuves. La nouvelle macroéconomie, dans sa forme, est d’abord destinée aux économistes et aux experts, mais elle reste compréhensible par un large public intéressé et passionné.

   

Seul un système de financement ordonné permettra de résoudre enfin le problème du chômage.


     

Pierre GUENEAU

   On ne sortira de la récurrence des crises que si l’on en comprend les véritables causes. Puis les solutions s’imposeront d’elles-mêmes. Pour réussir, il faut un nouvel outil d’analyse, plus performant que la théorie dominante, néoclassique et keynésienne. C’est ce que j’ai développé, dans une thèse totalement nouvelle fondée sur les travaux du grand économiste français, Bernard Schmitt. Maintenant, la solution existe.

PG FINANCES CONSEILS    Éditions Mesnil    46, rue Jean-Pierre Timbaud, 92400 - Courbevoie   + 33 (01) 41 16 93 91
S.A.R.L au capital de 11 464 euros - RCS Nanterre 404 718 686 – APE 7022Z – N° de TVA  intracommunautaire : FR 86 404 718 686
Gérant de PG FINANCES CONSEILS et directeur des Éditions Mesnil : Pierre GUENEAU
Site hébergé par : Mailclub Pôle Média de la Belle de Mai. 37, rue Guibal. 13356 Marseille Cedex 3. FRANCE - Tel: +33(0)4 88 66 22 22