Nouveau traité sur la monnaie, nouvelle théorie du circuit
La macroéconomie, c’est-à-dire l’analyse des grandeurs économiques globales, n’est possible que si celles-ci peuvent être mesurées. L’instrument de cette mesure est une des plus grandes inventions humaines, la monnaie. Mais la monnaie sert à autre chose. Répartie en revenus, elle incarne un droit fondamental, le droit individuel à consommer le produit économique qui résulte de l’action collective du travail et de son outil, le capital.
L’auteur invite le lecteur à suivre cette invention tout au long de son histoire, de sa création à sa destruction, en la suivant à l’intérieur du circuit économique où se réalisent ses échanges successifs contre le produit réel : production, consommation, épargne, investissement.
On y découvre, au cours de cette confrontation, de possibles dysfonctionnements graves, inflationniste et déflationniste.
Alors, l’auteur devient normatif et indique les mesures à prendre pour organiser un système équilibré, tant pour produire plus que pour mieux répartir.
Lire en ligne
La table des matières de l’ouvrage se trouve en page 389 du livre.
AVERTISSEMENT : Bien qu’en accès libre, cette publication reste la propriété intellectuelle de l’auteur. À ce titre, il est formellement interdit de la reproduire sous quelque forme que ce soit (imprimé, vidéo, enregistrement sonore…), ni de l’adapter, ni de la traduire sans l’accord explicite préalable de l’auteur. Des extraits courts et citations peuvent toutefois être utilisés dans le cadre universitaire, avec mention explicite de l’auteur.